UNION MUSICALE BASSE-SUR-LE-RUPT
Créée en 1921, l'Union Musicale de Basse-sur-le-Rupt s'apprête à célébrer ses 100 ans l'année prochaine !
1 siècle que nos musiciens partagent avec vous leur passion qu'est la musique. Ça se fête !
Préparez-vous à une année 2021 pleine de surprises !
L'UMB provient de la fusion de deux sociétés musicales existantes à l'époque, mais fortement décimées par les conséquences de la guerre 1914-18 :
- L'harmonie Saint Nicolas, attachée à la paroisse de Planois, fondée dans les années 1880, ayant eu à sa direction, entre autres, l'Abbé FADE ;
- La Concordia, liée à l'industrie textile de Trougemont, fondée le 22 juin 1882, (Premier Président : Monsieur ADAM), ayant eu à sa direction, entre autres, Eugène Arnould.
40 membres actifs s'inscrivent sur le registre officiel de la société et versent une cotisation d'adhésion de 5 francs chacun. Ils sont 47 à la fin de l'année et versent une cotisation mensuelle de 1 franc. Quant à la tenue vestimentaire, elle se compose d'un pantalon blanc, d'une vareuse bleu foncé et d'une casquette, à la charge de chaque musicien.
Le revenu principal provient des membres bienfaiteurs, des membres honoraires et d'une subvention communale de 500 francs.
Ce fonctionnement dure jusqu'en 1939 où, le 20 août, la société n'a plus d'activité et est mise en sommeil pendant 6 ans. La guerre est déclarée : 11 musiciens sont faits prisonniers.
En 1941, l'Union Musicale verse 20 francs à chaque femme concernée.
L'Union Musicale se remet en marche difficilement en novembre 1945.
Ce fût en 1955 que la présentation d'une nouvelle tenue bleue avec un large liseré jaune sur le pantalon, avec casquette d'aviateur, fut dévoilée !
À cette époque, les répétitions se font à l'Economat, à Trougemont le jeudi, car la salle des fêtes était encore en travaux.
Elle accompagne entre autres les Queue-Leu-Leu de Remiremont, qui font le Tour de France des carnavals et défilés folkloriques. Il fût même question d'aller jouer à Moscou. Même sans cela, ils parcoururent des centaines de kilomètres avec leurs instruments ; les confettis remplissaient les pavillons... !
Il fallu même, dans les débuts, et en 1963 pour Granville, limiter le nombre de musiciens à cause du car !
À part cela, les sorties, ce sont les fêtes patriotiques, Fête-Dieu, festival, ballade annuelle, concert de quartier, fête du Président et du Chef, Société de Tir jusqu'en 1939, kermesses du Haut du Roc et de la Croix des Moinats, concert au nouvel-an jusqu'en 1970, car trop difficile à assurer dans les conditions de la saison, surtout dehors !
Le concert de la Sainte Cécile le dimanche après le repas... et avant le dessert, qui posait problème d'exécution dehors... avec parfois des cartons à l'envers !
En 1973, la société se modernise et commande 26 uniformes et casquettes chez Deniau-Piquet en début d'année, qui sont livrés en mai.
Roger PERRIN et André LEDUC prêtent 3000 francs pour aider à couvrir la dépense de 9074 francs pour cette acquisition. Quelle fière allure avec ces uniformes bleu marine d'une belle qualité, qui ferons un usage de presque 20 ans !
Marie-Odile PERRIN est la première fille à entrer dans les rangs, début 1977, en même temps que Nathalie BERNEZ, Elisabeth CUNAT, Nadine THOMAS, et tout se passe bien au sein de la Société.
Les répétitions se déroulent le mardi soir dans une salle de classe de Planois qui se trouve libre.
En 1981 , Michel GEHIN succède à André PERRIN comme sous-chef.
En 1986 : L'effectif atteint 47 exécutants dont 10 filles .
L'abbé PRUD'HOMME revient à Planois et permet d'occuper l'église pour le concert du samedi soir de la Sainte Cécile.
En 1988 quelques élèves commencent à suivre des cours avec les élèves boursiers des conservatoires de Nancy et Metz.
En 1990, Pascal Claudel remplace Michel comme sous-chef. Le repas de la Sainte Cécile est pris en charge par la famille de Robert Metz. L'orchestre junior peut se constituer avec Pascal.
En 1999, 48 musiciennes et musiciens font partie de l'UMB et proviennent des 9 communes environnantes. Concert à Le Syndicat. Organisation du Festival Cantonal à Planois en mai.
Nicolas Thomas devient sous-chef.
Puis Emma Perrin devient mini chef.
Aujourd'hui, c'est près de 50 musiciens qui participent à la trentaine de sorties annuelles en moyenne.